Joël Baufaijt

Joël Baufaijt a été formé dès son plus jeune âge à la danse classique tout d’abord à l’Ecole de danse de l’Opéra Royal de Wallonie, ainsi qu’à « La Leçon » à Bruxelles (dirigé par Maître Jacques Saussin) et à l’école de danse « Mudra » (M.Béjart).

Il se forme ensuite en claquettes à l’Ecole-Atelier de Claquettes à Bruxelles et suit de nombreux stages à New-York (Center Performing Art), à Broadway (Steps on Broadway), à Londres, Bruxelles et régulièrement chez Victor Cuno à Paris.


Entre 1984 et 2004, il danse dans différentes compagnies dont: Le Centre des Variétés de Wallonie, la Compagnie Annie Duparc de Charleroi, Le Théâtre du Trocadéro, le Jeune Ballet Pour Demain, Le Ballet-Théâtre du Labyrinthe, La Compagnie Element’Air, Le Ballet des Pas Perdus de Tournai et participe au « Boléro de Ravel » avec le Ballet du XX° Siècle.


En 2002, il est engagé comme danseur de claquettes pour la comédie musicale « Chantons sous la pluie » à l’Opéra Royal de Wallonie.


Comme professeur, il a enseigné les claquettes depuis 1993 dans différentes écoles (notamment à la « Fred Academy » dirigée par Grégoire Vandersmissen, à la « Tap Show Company » de Joëlle Ribant) et également a donné cours à Liège.

En 1994, il a été à l’initiative d’un cours d’expression corporelle et d’éveil musical à l’IRHOV (Institut Royal des Handicapés de l’Ouïe et de la Vue)
Ce cours a débouché sur la conception et la réalisation d’un spectacle de danse avec les élèves et diffusion dans l’émission « Tour de Chance » dans le cadre de l’Opération 48.81.00
En 2004, il est danseur attitré à Charleroi-Operettes et chorégraphe pour le spectacle « Mama Mia » au Forum de Liège et décentralisations.

Nous regrettons la disparition de cet artiste généreux avec lequel Emmanuelle Hubaut a collaboré à de nombreuses reprises, au sein du Ballet Théâtre du Labyrinthe de 1986 à 1995, puis ensuite au sein d’Omnibulle à partir de 2007.

Chantons sous la pluie.
Musical Paris.