Danse baroque
Pour connaître la biographie des différents professeurs, cliquez sur leur photo !
Dimanche 16 février
Danse baroque
Initiation, pas de base.
Atelier de découverte d’une chorégraphie d’époque avec partition « Feuillet ».
14h30: Niveau 1 (Initiation)
16h: Niveau 2: Atelier chorégraphie.
Emmanuelle Hubaut
La danse baroque, également appelée danse ancienne ou historique, est un style de danse qui a émergé à l’époque de la période baroque (XVIIe et XVIIIe siècles). Elle est caractérisée par des mouvements stylisés, des gestes symboliques et un haut degré de sophistication technique. La danse baroque s’inspire des danses de cour de l’époque, telles que la courante, la sarabande, la gavotte et le menuet. Les danseurs baroques utilisent des costumes somptueux, des postures gracieuses et des mouvements précis pour exprimer des émotions et des concepts abstraits. La danse baroque est souvent associée à la musique baroque et est souvent présentée dans le cadre de productions théâtrales et de spectacles historiques.
L’écriture Beauchamp-Feuillet est un système de notation du mouvement adapté à la danse, principalement développé par Pierre Beauchamp et Raoul Feuillet, dans le cadre des danses de la musique baroque, à la fin du xviie siècle et utilisé à partir du xviiie siècle.
Il a été élaboré par des maîtres à danser sous le règne de Louis XIV, afin de diffuser ces danses dans les cours d’Europe 1.
On retrouve dans ce système de notation, des formes et symétries proches des jardins à la française de cette époque1.
(réf: Wikipedia).
Tenue
Pantalon de jogging et t-shirt ou tenue de classique (collant, justaucorps et demi-pointes) ou jupe ample, blouse et chaussures fermées souples à petits talons (3, 4 cm) ou sandales grecques.
Attention ! Les chaussures doivent être propres et destinées uniquement à l’usage du cours ! Pas de chaussures de ville dans la salle !!
Organisation de la journée
Le niveau 1 d’initiation est accessible à toutes et tous, sans pré-requis. Il s’agit de l’apprentissage des pas de base et des ornements de bras.
Le niveau 2 (atelier d’apprentissage d’une chorégraphie) est accessible aux personnes ayant déjà une expérience en danse (classique de préférence). La chorégraphie sera étudiée à partir d’une partition écrite en notation Feuillet distribuée sur place. Quelques rudiments de notation seront étudiés lors de l’atelier.
L’accès à l’atelier est conditionné au fait de suivre préalablement le cours de niveau 1.
Si vous souhaitez suivre l’atelier, vous ne payez donc que 30€ puisque le cours de pas de base est inclus dans le prix. Vous cochez Niveau 2 sur le formulaire d’inscription.
Inscriptions clôturées le 10 février 2025.